La philosophie doit être prise avec légèreté et humour, de même, l’humour doit être compris avec recul et discernement. Dans l’humour se cache souvent une leçon, une morale qui distille donc une certaine philosophie.
« Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher » - Blaise Pascal
Seul l’homme est accessible à l’humour. “Le rire est le propre de l’homme”. Si l'humour est toujours volontaire, on peut être comique sans le vouloir. Le sens du comique n’a rien de philosophique alors que le sens de l’humour l’est pleinement. Il peut agir comme thérapie pour réduire les tensions ou aiguiser l’intelligence. Ce sentiment est encore plus intense quand nous réussissons à plaisanter d’une situation angoissante ou déprimante et ainsi prendre du recul sur ce que nous vivons.
Développer le sens de l’humour, c’est acquérir sagesse et sérénité. Derrière la légèreté de l’humour se cache un sens aigu de la gravité des choses. Derrière le mot qui fait sourire, se construit une maturité intellectuelle et morale, une attitude devant le monde et une véritable philosophie de la vie.
L'humour est la capacité de relever les aspects amusants et drôles d'une situation et d'en rire. Il n'a pas le caractère subtilement agressif de l'ironie ni l'amertume du sarcasme ou de la moquerie. Il n'attaque personne et se limite à s'amuser sans chercher de victime.
La philosophie est la recherche, par l'observation la connaissance et le raisonnement, de la compréhension du réel considéré à son plus haut degré de généralité ; elle fait appel à la raison, la lucidité, la sérénité et à l'honnêteté, et s'oppose au passionnel.
La sagesse est un état de réalisation qui s'appuie sur la connaissance de soi et du monde. Il peut être défini comme un accord avec soi-même et avec les autres, avec son corps et ses passions, avec ses actes et ses paroles. Plus un homme est sage, plus il connaît les choses et les êtres, et plus il a le sens de la relativité des choses de ce monde, et moins il se prend au sérieux.
Les commentaires sont fermés.